Echo du Parlement en Juillet 2019

Le 9 septembre 2019 consacrera la fin de la 50ème législature du Parlement Haïtien, à moins d’une convocation à l’extraordinaire. L’ouverture de la dernière session devant se faire le deuxième lundi de Juin, soit le 10 juin, n’a finalement eu lieu que le 26 juin. Innovation ou laxisme, se questionneront certains en dépit des évènements sociaux politiques qui semblent perdurer encore.

De toute façon, les faits sont là. Deux propositions de loi jusqu’à date constituent le bilan de la chambre haute. Il s’agit de :

• La proposition de loi portant sur la fabrication, la commercialisation, la détention, le contrôle, le port et l'usage d'arme à feu sur le territoire de la République. Ce texte voté le 10 juillet 2019 est ou devrait être transmis ce vendredi à la Chambre des députés.
• La proposition de loi consacrant le mois de juillet * Mois du Konpa Direk* en date du 16 Juillet 2019

Comme si c’était les lois les plus pertinentes devant faire l’objet d’études, l’Assemblée des Sénateurs pourra se targuer d’avoir fait mieux que celle de nos Députés qui n’ont à leur actif aucun vote de texte législatif.

La situation changera-t-elle avant le 9 septembre ? Rien n’est sûr.