CBPTA Benefits to the U.S. Textile Industry

Avantages de la CBPTA pour l’industrie textile américaine

La CBPTA, promulguée en 2000, est l’épine dorsale de l’industrie du vêtement en Haïti. Le programme exige l’utilisation de fils fabriqués aux États-Unis, qui sont pratiquement tous filés à partir de coton américain, ou de tissus américains fabriqués à partir de fils américains. Ainsi, la CBTPA donne un coup de pouce important aux exportations de textiles des États-Unis. Le total des exportations de fils et de tissus des États-Unis vers Haïti et la République dominicaine (RD) en 2016 s’élève à 511 862 234 $, comme le montre le graphique ci-dessous.

Pour compléter le succès du programme CBPTA, et en reconnaissance des défis de développement auxquels fait face le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, le Congrès a adopté le programme Haïti HOPE en 2006, qui expire maintenant en 2025. Ces programmes symbiotiques sont essentiels au maintien et à la croissance continus de l’industrie du vêtement en Haïti, qui représente plus de 90 % des exportations d’Haïti vers les États-Unis.

Si la LPBC expire, tous les vêtements admissibles à la LPBC seraient admissibles au traitement en franchise de droits en vertu de diverses dispositions offertes par Haïti HOPE. Cependant, déplacer les demandes de préférence de CBTPA à HOPE serait plus souscrire les niveaux de préférence commerciale (TPL) pertinents, nuisant à l’investissement existant en Haïti, et serait susceptible de mettre fin à un nouvel investissement. De plus, la saturation des PTL HOPE en raison de l’inclusion du commerce CBTPA dissuaderait les entreprises de continuer à investir dans l’expansion de la filature et de la production de tissus aux États-Unis et nuirait aux exportations américaines de textiles.

Le fil exporté des États-Unis vers Haïti et le DR est tricoté ou tissé en tissu, coupé et cousu en vêtements finis en Haïti, puis exporté d’Haïti vers les États-Unis. Comme le montrent les données ci-dessous, alors que les exportations totales de fil des États-Unis sont en baisse, elles ont diminué moins pour Haïti et la République dominicaine. Notamment, entre 2016-2017, les exportations vers Haïti et la RD ont augmenté de 7,8%.

Les exportations de tissus des États-Unis vers Haïti et la RD ont également augmenté au cours de la dernière année, dans ce cas de 11,9%. Bien que les exportations vers Haïti en valeur soient inférieures à celles vers l’ALENA ou la Chine, géographiquement, Haïti n’est qu’à peu près la taille de l’État du Maryland, mais c’est une destination importante pour les tissus fabriqués aux États-Unis.

CBPTA Benefits to the U.S. Textile Industry

Les investissements récents des États-Unis qui appuient directement les exportations de CBTPA en provenance d’Haïti

• Au cours des cinq dernières années, Gildan, un fournisseur verticalement intégré de vêtements de base, a investi près de 400 millions de dollars aux États-Unis pour des activités de filature de fil en Caroline du Nord et en Géorgie.
• En 2017, MAS Holdings, une entreprise sri-lankaise, a acheté une installation en Caroline du Nord pour un montant estimatif de 20 millions de dollars pour compléter sa production de ses nouvelles opérations dans le parc industriel de Caracol, situé dans le nord d’Haïti.
• En 2016, Everest Textiles Co., une entreprise taïwanaise avec des opérations verticalement intégrées, a étendu la production de tissus aux États-Unis. Il a mis en place des opérations en Caroline du Nord qui a ajouté 610 emplois américains. Le tissu fabriqué dans les installations d’Everest est destiné à être exporté vers Haïti, puis réimporté aux États-Unis comme vêtement. Everest produit pour de nombreuses entreprises américaines bien connues comme Nike, Adidas, Patagonia, The North Face, Columbia et Spyder

CBPTA (caribbean basin trade partnership act)

Partager cet article

fr_FR