Signature du protocole d’accord avec Taiwan

Le Mercredi 1er Mars 2023, sur la Terrasse Acajou de l’Hôtel Montana, un accord important a été scellé entre l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) et l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) au profit du secteur textile, plus particulièrement le Centre de Formation en Technologie de Vêtement (CFTV) du Parc Industriel de Caracol (PIC).

En effet, au cours de la cérémonie organisée à cette fin, l’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, S.E.M. Richard Wen-jiann KU, et le Président de l’Association des Industries d’Haïti, M. Wilhelm Lemke ont signé une Convention de Partenariat dans le cadre du projet d’assistance technique au CFTV du PIC.
 
En présence de M. Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Odney Pierre Ricot, titulaire du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, Mme Joan Dithny Raton, Médiatrice Spéciale du Travail, M. Azad Pierre Nasser Belfort, Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères, Mme Fatima L. Prophète, Directrice Générale du Centre de Facilitation des Investissements, M. Georges Henry, Vice-Gouverneur de la Banque centrale, entre autres, S.E.M. KU et M. Lemke ont prononcé leur discours de circonstance, exprimant par le biais de ces derniers le sentiment et la vision de leur Institution respective par rapport à ce projet.
 
Tout en évoquant la situation précaire du pays, le Président de l’ADIH a réitéré l’engagement de l’Association dans l’augmentation de création d’emplois pour le secteur textile dans le cadre de ce partenariat avec Taïwan, qui sera une occasion en or de renforcer les compétences et de préparer une main-d’oeuvre qualifiée dans ce secteur. M. Lemke a tenu également à saluer ce support, tant apprécié, offert par l’Ambassade de Taïwan.
 
De son côté, S.E.M. KU, après avoir brossé la situation actuelle, caractérisée par les effets dévastateurs du Covid19 et des turbulences socio-politiques, a souligné la volonté de l’Ambassade de Taïwan de prendre part à ce projet aux côtés de l’ADIH pour soutenir la création d’emplois pour les jeunes et stimuler l’esprit d’entreprise et de créativité des haïtiens.
 
En effet, le gouvernement taïwanais veut accompagner le peuple haïtien à surmonter les défis qui peuvent surgir au cours de ce combat quotidien. “Sauver l’emploi, c’est sauver la famille, ainsi la vie”. “Ensemble, nous pouvons faire la différence, Ensemble, nous pouvons créer une nouvelle conjoncture”.
en_US